Samedi 11 juin, une petite délégation Coop’cot, composée de Colette, Sylvie et moi-même nous sommes rendus à Villers Coteret pour participer à la rencontre annuelle des épiceries autogérées. C’est un autre modèle qui se développe énormément dans les petites villes et villages, beaucoup moins médiatisé que le modèle de la Louve à Paris.

Il prend sa source dans le mouvement anarchiste, c’est un fonctionnement très simple et rapide à mettre en œuvre :

La Coop qui nous recevait se nomme Cocori’coop, ils nous ont fourni un petit feuillet jaune résumant leur expérience d’épicerie autogérée, nous en avons laissé un exemplaire à la Coop’Cot, qui navigue quelque part entre la table de caisse et la table du boo.  Vous pouvez aussi consulter ce site https://cooplib.fr/

Pour vous donner l’état d’esprit de leur cocoricoop’ voilà comment ils se présentent : Cocoricoop n’est pas vraiment une « épicerie », c’est un cellier commun, sans employé, sans patron, sans hiérarchie, sans CA ni bureau, sans élection, sans réunion ou AG, sans commissions, sans heures obligatoires, sans contrôle, sans interdiction ou charte, sans gestion informatisée, sans conflits, sans marges et sans dette ! Que reste-t-il ? La confiance mutuelle, l’égalité politique, la liberté de décider de tout, la tolérance, l’entraide, le lâcher prise, la responsabilité individuelle, la conscience du bien commun.

Quelques principes de bases sont institués pour garantir l’autogestion :

Il fonctionne ainsi depuis 3 ans… et ça marche ! Allez lire leur petit facicule jaune… oups je me répète 😉

En tout cas la journée fut très agréable ! Quel plaisir de se retrouver avec des gens qu,i comme nous, cherchent une autre voie, se posent des questions, testent des choses… 10 coop environ étaient représentées par une trentaine de personnes, pas de longs discours barbants mais beaucoup d’échanges ! Un foisonnement d’idées dont nous nous sommes nourries… la journée fut également gourmande à souhait, comprenez que nous nous sommes nourries pas que d’idées… un accueil café viennoiserie, un buffet participatif et musical à la hauteur du « bien manger » qui nous rassemble !

La journée s’est clôturée par un petit spectacle… Beaucoup de machins durs qui persécutent quelques bidules mous. Grâce à beauté de leur musique, les bidules mous transforment les machins durs en bidules mous… Á la fin beaucoup de bidules mous persécutent quelques machins durs… Zuut alors… Sinon la journée fut bonne… oups je me répète 😉 Ce que je veux dire en fait c’est rejoignez l’équipe la prochaine fois !!!

Marie-Noëlle