Le Samedi 24 novembre 2018 s’est tenu chez une adhérente le premier Atelier “Fais, Fais, Fais-le !” ou DIY (Do It Yourself).

Sur un créneaux de deux heures, les participants, inscrits au préalable, ont pu échanger oralement autour de divers thèmes, réalisé plusieurs recettes (lessive et poudre lave vaisselle) le tout dans un contexte jovial.

Les échanges de pratiques personnelles ont permis de poursuivre le débat sur les bienfaits du “fait-maison”. Non seulement, ce dernier permet la diminution des emballages plastiques et des produits nocifs pour l’environnement et pour sa santé mais aussi une diminution du coût de revient des produits. Ces deux arguments amènent de plus en plus de personnes à fabriquer eux-même leurs propres produits. En effet, en diminuant ou éliminant les “déchets ménagers”, c’est-à-dire en s’attaquant aux 590 kg annuels dont nous sommes directement responsables chaque jour via nos achats, nous permettons une diminution du coût énergétique – ce n’est pas un scoop, les produits ménagers industriels sont des produits destructeurs pour l’environnement et notre santé – et du coût financier – par exemple, pour une famille de quatre personnes, pour un ménage hebdomadaire, c’est 301€ de dépenses par année avec les produits industriels contre 144,85€ pour le mode écologique sans déchet, soit plus de deux fois moins chers.

Atelier Fais, Fais, Fais-le !

Recette – La poudre lave-vaisselle

En s’appuyant sur le livre “Famille Zéro Déchet, ze guide” de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret aux éditions Thierry Souccar, une liste de produits indispensables a pu être établie. Les grands gagnants sont le bicarbonate (sodium ou soude), le savon noir, le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le percarbonate de soude, l’acide citrique et les huiles essentielles. C’est avec cette liste que nos adhérents ont pu alors créer une lessive et de la poudre lave-vaisselle que chacun a ramené dans leurs propres contenants pour les tester chez eux.

Recette zéro déchet - Lessive

Recette – La lessive

Suite à la réussite de cette fabrication maison, les ateliers Fais, Fais, Fais-le reviendront au mois de Janvier 2019.

Alors à vos agendas !