Le 23 décembre s’est tenue la première épicerie de Noël de la Coop’Cot. Un événement qui proposait les produits habituels du groupement d’achat mais également des produits festifs : volailles festives, huîtres, fruits exotiques… Une belle occasion de se rencontrer, papoter et faire le pleins de victuailles pour les fêtes de fin d’année. Résumé de cette journée riche !
10h : Une escouade efficace investit le garage de Pascale. Il faut compter les bouteilles et autres produits pour faire un état des stocks, les étiqueter de leur prix et les mettre en carton. Tout doit être emporté pour notre super « marché de noël ». Il faut aussi mettre fruits et légumes en sachets, les peser et noter les prix. Une véritable ruche…
A 14h, tout est embarqué dans des voitures dont les coffres frôlent dangereusement la chaussée…
16h : quelques difficultés pour atteindre le « Forum Café » où va avoir lieu la vente, mais enfin ça y est, on est à pied d’œuvre…
L’organisation des stands de vente est réellement difficile, d’autant plus que nos producteurs invités vont arriver, qui avec sa vitrine réfrigérée, qui avec tables et tréteaux. Ça prend forme… mais on en aura déplacé des bouteilles de bière et des pots de miel, des confitures et des produits de beauté, avant de leur trouver une place adéquate !!
18h30 : ça y est, nous sommes fin prêts !!! Les produits sont en places et les producteurs sont prêts:
Benoit GUIZARD pour les vins du Domaine Guizard,
Florence AUDEOUD pour la volaille,
Julian RIBINIK pour les plats préparés et terrines des Sentiers Gourmands.
Ils se retrouvent tous les trois assaillis de questions et , discrètement, nous attrapons quelques canapés de dégustation…. Un délice !
L’ambiance est sympa, sereine. Progressivement les produits disparaissent des étalages et les clients repartent lourdement chargés.
Certains ne sont venus que pour les alcools, d’autres questionnent « comment épluche-t-on une grenade ? (surtout pas de couteau !) » ou encore « comment utilise-t-on les patates douces ? »… Echanges de recettes et de conseils, partages d’expérience…
Quelques habitants du quartier s’arrêtent et se renseignent…
Et quand nous décidons de fermer boutique, il y a encore des retardataires …
Ranger, recompter le stock, charger les véhicules et puis les décharger et ranger chez Pascale. Il est 22h.
Ce fut une journée bien remplie et nous avons l’espoir que chacun a pu y trouver son bonheur.
Anne-Marie Caillault