Le 7 mars dernier, une dizaine de personnes ont pu profiter de cette visite, guidée par un passeur de culture. Des personnes, inscrites au programme «le défi famille alimentation positive» conduit par l’association J’aime le Vert, se sont jointes à nous.

Le thème de l’exposition est : je mange donc je suis. Une rétrospective sur l’importance que la nourriture a prise sur nos comportements et le développement de la consommation alimentaire depuis l’âge des chasseurs-cueilleurs à nos jours.

Nous avons été reçus par Mme Emilia Riquet, chargée de médiation scientifique et culturelle, qui nous a présenté le projet du musée : former des personnes en insertion, au métier de guide culturel : passeur de culture.

Ces personnes font partie eux-mêmes d’une association basée sur le tourisme équitable, à la rencontre des migrants (Bastina).
Ainsi nous avons fait la connaissance de Jacob, originaire de Nouvelle Calédonie, qui nous a fait connaître et partager l’histoire et les habitudes culinaires de son pays. Il a su susciter en nous l’envie de découvrir son pays et un bel échange s’est instauré !!

Le reste de l’après-midi était libre, le musée nous a offert la visite de l’ensemble de ses collections et expositions à l’intérieur du bâtiment. Une belle journée pour les adhérents de la Coop’Cot!

Colette