Samedi 24 octobre nous sommes partis rendre visite à Ronan, ostréiculteur breton, dans le golfe du Morbihan. On a eu vent de lui grâce à Cooquelicoop, l’épicerie coopérative de Fresnes. L’idée étant de se fournir chez lui pour ses huîtres non triploïdes. Non triploquoi ? me direz-vous…

Pour tout comprendre il est intéressant de se rendre sur son site internet où Ronan a pris le temps de tout expliquer en détail.

L’idée est donc de respecter le cycle naturel de l’huître.

Les huîtres de Kerpenhir

On avait envie de voir l’homme derrière les huîtres que nous allions acheter pour les fêtes de fin d’années et puis aussi faire les gourmands et goûter sa production.

On a trouvé un homme accueillant, chaleureux et fière du territoire sur lequel il vit. Il est passionné par son environnement – l’océan – qui lui permet de vivre de sa passion. Il met un point d’honneur à ce qu’on le respecte dans sa totalité et surtout il aime transmettre ses nombreuses connaissances pour permettre un meilleur respect de notre belle planète.

Une chose est sûre, en achetant les huîtres de Ronan à la Coop’Cot vous savez exactement où vont vos euros : 23% à notre épicerie, le reste c’est pour Ronan, son entreprise, ses salariés, son matériel de production, son bateau…

Une dégustation et une discussion riches