N’écoutant que leur courage, 4 Amis de la Coop’Cot, s’en sont allés visiter 2 fermes produisant du foie gras et dérivés :
La FERME de la MARE dans l’Essonne où Mr Morin achète ses canards à l’âge adulte auprès d’un éleveur dans les Deux Sèvres, garantis bien élevés. Ces canards sont stockés dans un hangar et il les gave au maïs, cultivé proche de son exploitation, pendant deux semaines. Il possède son abattoir sur place et son atelier de transformation. Le gavage n’est pas pratiqué pendant les 2 mois d’été les plus chauds. L’installation est plutôt vétuste mais son foie gras est excellent.

– La FERME du LOUP RAVISSANT se situe dans les Yvelines. Un couple de jeunes agriculteurs vient de reprendre la ferme. Ils achètent les canards à 1 jour, les élèvent avec leur culture, les gavent, les abattent et les transforment dans leur laboratoire, le tout sur place. Les canards ont de grands espaces herbeux pour s’ébattre et picorer. L’agriculture est dite raisonnée. Jeffrey Vanhstal est très attentif à ne donner que ce qui est bon pour ses canards. Les mesures sanitaires sont strictes aussi pour les animaux car la grippe aviaire n’est pas loin. Nous n’avons donc pas pu visiter ses installations mais nous avons pu déguster ses produits qui seront bientôt en vente à la Coop’Cot dont certains y sont déjà pour déguster avant les fêtes !!!

Il a fait beau, nous avons pique-niqué au bord d’un lac, c’était une très belle journée de confinement, un bon bol d’air….. !!

Sylvie