Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de goûter à la Coop’Cot le miel ou plutôt les miels de Jean-Denis ? 😀 Il faut savoir que chez les Muller, l’apiculture est une tradition familiale depuis 4 générations ! Passionné par la nature et les abeilles en particulier, Jean-Denis s’adonne à l’apiculture depuis plus de 20 ans, au départ en parallèle de son activité professionnelle et désormais à «temps complet».
Au fil des ans, le nombre de ses ruches s’est développé pour atteindre environ 150 ruches. Localisées à plusieurs endroits sur la commune et ses alentours, les abeilles profitent d’environnements et de plantes variés, notamment les champs cultivés en agriculture biologique par D. Skura et les bois avoisinants, ce qui permet d’obtenir différents miels au parfum caractéristique.
Ainsi le miel de printemps est de couleur claire, très doux, au parfum subtil et délicat, butiné en majorité sur des arbres fruitiers, pissenlits, colzas et acacias.
Le miel d’été, délicatement parfumé, présente lui des colorations allant du jaune doré au brun foncé. En juin, juillet et août, les abeilles butinent les fleurs d’été : la ronce, quelques tilleuls, le trèfle blanc, les châtaigniers et toutes les fleurs d’été.
Le goût du miel et les volumes de production varient aussi en fonction de la météo saisonnière qui a un impact fort sur le développement des plantes mellifères, et donc la quantité de pollen et de nectar disponibles pour les abeilles. La récolte de miel s’étale de fin mai à août, avec parfois jusqu’à quatre récoltes sur une même ruche. Pendant cette période, Jean-Denis visite ses ruchers une fois par semaine pour s’assurer de la bonne santé des essaims.
Notre apiculteur dispose également d’une ruchette vitrée qui lui permet de faire des animations auprès des scolaires et du grand public, sur demande.
Initialement, en raison de difficultés de stockage, Jean-Denis commercialisait son miel exclusivement dans des pots en plastique. Dans une démarche éco-responsable, il nous propose aujourd’hui également des contenants en verre. Nous vous invitons à les rapporter à l’épicerie une fois vidés, Jean-Denis pourra ainsi les réutiliser👍