En ce moment, je suis dans le Sud-Ouest, l’une des régions connues pour ses asperges ! Et bonne nouvelle, nous sommes en plein dans la saison ! Et oui, l’asperge, c’est un légume de printemps par excellence, qui pousse et se récolte sur une courte période de l’année alors il faut savoir en profiter. Zoom sur ce légume qui a une histoire bien particulière à la Coop’Cot (je vous en dis plus à la fin de l’article).

Pour bien commencer , je vous propose une vidéo soigneusement sélectionnée par mes soins qui vous permettra, en moins de 3 minutes, de comprendre comment sont cultivées les asperges ainsi que des idées de recette de cuisine.

J’ai poursuivi mes recherches et en tapant dans le moteur de recherche “pourquoi l’asperge coûte cher ?” il m’a directement proposé “Pourquoi l’asperge parfume le pipi ?” J’ai trouvé ça rigolo alors je vous partage l’article ici.  

Concernant ma recherche initiale, pourquoi les asperges coûtent cher, d’après ce que j’ai lu, j’en conclu que la récolte courte (quelques semaines dans l’année), la cueillette à la main, la météo capricieuse et le fait qu’il faille attendre 3 ans avant de récolter les premières asperges, doivent y être pour quelque-chose… Mais l’asperge c’est tellement bon et si court dans l’année qu’on aurait tort de s’en priver…Il faut voir l’asperge comme un plaisir de la vie qui n’a pas de prix…

L’asperge et la Coop’Cot : une histoire d’amour.

En mai 2018, alors que nous sommes en pleine construction de l’association, Colette, notre chère co-fondatrice et co-présidente nous passe un coup de fil et nous dit “les filles, je viens de commander 40 kilos d’asperge en direct producteur, je les charge dans ma Clio et les ramène à Créteil”.

Imaginez-vous nos yeux ronds et notre bouche ouverte à cette annonce fulgurante…nous n’avions alors encore jamais rien vendu….après 10 minutes de débats à dire que Colette avait perdu la tête, tous les adhérents de la commission approvisionnement se sont organisés pour mettre en place le premier groupement d’achat de la Coop’Cot dans le garage de Pascale à Bonneuil.  Au menu de ce groupement d’achat : asperges et bières ! On peut dire qu’à la Coop’Cot, les poules naissent dans les asperges…

Une anecdote inspirante qui aura impulsée la création d’une chanson, que vous pouvez retrouver ci-dessous !

“Colette, Colette, Colette, Colette, …. Elle n’en fait qu’à sa tête…… !”

Anne