Avec plus de 100 variétés produites en France chaque année, les pommes de terre n’ont pas leur pareil pour faire rêver nos papilles.

Récoltées avant maturité, les pommes de terre dites nouvelles sont à consommer rapidement car elles ne se conservent pas longtemps – et pour cause : leur peau n’est pas encore entièrement formée. C’est pour cela qu’on les cuisinera sans les peler.

Récoltées à maturité, les pommes de terre de consommation (car il en existe d’autres dédiées à l’industrie de la féculerie) sont réparties en deux grandes catégories selon la consistance de leur chair. Elles savent ainsi, à quelques exceptions près, à quelles sauces elles seront mangées :

  • Les pommes de terre à chair ferme préfèrent la cuisson à la vapeur, à l’eau ou en poêlée : rissolées, en gratins ou en ragouts, dans des salades, pour la raclette ou en accompagnement de la choucroute…. La liste n’en finit pas.
  • Celles à chair tendre, plus farineuses mais surtout plus riches en amidon n’auront pas moins de succès avec leur cuisson au four (cuites entières avec la peau), la préparation de potages, soupes ou purées… sans oublier bien sûr les incontournables frites et chips !

Attention cependant à bien les conserver. Si ces demoiselles aiment le frais – autour de 10°C- elles n’aiment pas le grand froid : les températures en dessous de de 5°C sont à proscrire. Et leur teint est fragile ! II faut les stocker à l’abri du soleil et de la lumière pour éviter non seulement les problèmes de germination mais aussi le verdissement.

Véronique