Effervescence inhabituelle ce lundi 13 décembre 2021 à la Coop’Cot ! Nous recevons la visite de Scarlette Lecorre, marin pêcheur au Guilvinec (29) en Bretagne. Ce soir, ce sont des produits à base d’algues qu’elle récolte et transforme que nous allons découvrir – et nous allons en prendre plein les papilles et les mirettes.
Tout en cuisinant, Scarlette nous parle de son métier, de sa région. Issue d’une famille de goémoniers, elle est passionnée et ne tarit pas d’informations sur les algues, son métier – qu’elle exerce depuis plus de 20 ans – et sa région.
Elle nous apprend que le Sud-Finistère avec sa très bonne qualité d’eau de mer abrite pas moins de 823 macroalgues. Cela aussi grâce au plateau continental qui se poursuit loin sous la mer.
Des algues, on en trouve partout mais sans le savoir ! Conservateurs, épaississants, desserts lactés, dentifrices, fixateurs, pansements cicatrisants, peinture, engrais…*
Des brunes, des rouges, des vertes : Kombu, Nori, Haricots de mer, Dulse, Chondrus, Laitue de mer… et une liste impressionnante de bienfaits et de propriétés que nous ne soupçonnions pas ! Le 1er d’entre eux : la biodisponibilité des nutriments présents dans les algues, c’est-à-dire leur forme directement assimilable par l’organisme. Et ensuite leur richesse en oligoéléments (iode bien sûr mais aussi fer, manganèse, magnésium, nickel…), en vitamines (A, B, C, E, F, K, PP), leurs effets sur la santé (antifatigue, reminéralisante, confort digestif, rhumatismes, vivacité d’esprit, fonctionnement du foie, du rein, de la vue…).
Scarlette connaît bien le milieu où ses petites protégées se développent. Elles aussi subissent le réchauffement climatique : comme sur terre il commence à ne plus y avoir de saisons, les périodes de récoltes se modifient… Afin de préserver les ressources, ne peut pas s’installer qui veut et le tonnage des récoltes est réglementé. Scarlette récolte ses algues aux ciseaux et au couteau. Pas étonnant qu’elle les connaisse si bien de la mer à l’assiette.
Et justement, nos assiettes se remplissent et se vident en même temps que Scarlette nous raconte son monde – et nos papilles sont toutes joyeuses de découvrir de nouvelles saveurs : tartare d’algues sur avocat, carottes râpées dulse, riz wakamé frais, omelette haricots de la mer, fromage blanc et wakamé sucré.
Nous nous régalons et dans les estomacs et dans les têtes. La soirée tire à sa fin… Pas question de laisser filer les algues : nous passons commande.
Merci à Claire pour avoir organisé cette soirée dégustation et grand merci à Scarlette pour nous avoir fait découvrir son univers et ses produits.
N’hésitez pas à visiter le site de Scarlette Lecorre. Vous y trouverez la présentation des différentes algues, des conseils sur la conservation et l’utilisation de celle-ci et bien sûr, des recettes.
Et surtout n’hésitez pas à contacter la commission appro pour signaler les produits qui vous feraient envie (mail approvisionnement@coopcot.fr ou carnet de suggestions à la Coop’cot)
* https://www.aquarium-tropical.fr/agenda/2021-08/algues-marines