Nous avons été reçues, Colette et moi même, par Stéphane ROCHE-NAUDE.

La Fumaison de poisson SAFA crée en 1926 par sa famille polonaise s’installe à Montreuil. Depuis ils ont déménagé à Choisy Le Roi mais ont gardé la boutique de Montreuil. Actuellement, le site de Montreuil héberge deux entreprises : La Hulotte et Clearspring, tous deux fabricants de produits de qualité.

En 1993 l’entreprise décide de rechercher d’autres sources d’approvisionnement ayant une matière première de qualité. L’Irlande est le premier pays à proposer un cahier des charges rigoureux pour le saumon.

C’est alors que l’équipe décide d’élaborer une cahier des charges pour le saumon et le poisson BIO en France. Il voit le jour en 2000 sous le nom de SYNABIO (syndicat réseau entreprises BIO agroalimentaire).

Aujourd’hui, SAFA s’est associé avec l’entreprise KING SEA FOOD, spécialisée dans le secteur d’activité du commerce de gros (commerce interentreprises) de poissons, crustacés et mollusques.

Stéphane ROCHE-NAUDE nous explique qu’il existe deux sortes de saumons :

Le saumon sauvage MSC (Marine Stewardship Council) pêché à la ligne en mer Baltique et le saumon bio d’irlande ou d’Ecosse sont les deux sortes de saumon achetés et transformés par la SAFA.

Durant la visite, Stephane nous explique qu’il y a trois façon de fumer le poisson :

En poursuivant la visite, Stéphane nous donne sa définition d’un saumon BIO :

Visite de la Fumerie :

Pour finir, Stéphane nous présente toutes les produits vendus par son entreprise :

Une première commande sera bientôt réalisée pour aiguiser nos papilles et préparer les fêtes de fin d’année !!

Sylvie T.